C'est quoi un corset?

  • Lexique
  • Quelle taille choisir?
  • Comment prendre mes mesures?
  • Pourquoi faire une toile?
  • Qu'est-ce que le coutil?
  • Qu'est-ce qu'un busc?
  • Quelles baleines?
  • Comment lacer un corset?
  • C'est quoi le breaking ou le saisonning?
  • C'est quoi le tight lacing? Et le waist training?
  • Comment ranger un corset?
  • Je suis un homme, est ce que je peux commander un corset?
  • Comment laver un corset?

Lexique

corset gaine underbust overbust serre-taille guêpière Chantelle
Gaine Chantelle 1956

 Il y a souvent une confusion dans les termes suivant :

-Corset : sous-vêtement féminin en tissu rigide (sans souplesse ni élasticité) , porté du XVIe siècle au début du XXe siècle, baleiné et lacé, destiné à soutenir la poitrine et à serrer la taille dans le but de l'affiner.

-Overbust : corset englobant la poitrine.

-Underbust : corset s’arrêtant sous la poitrine.

-Serre-taille : corset encore plus court que l'underbust, il descend moins sur les hanches.

-Gaine : sous-vêtement féminin en tissu extensible, inventé en 1920, écrasant la taille, les hanches et les cuisses pour se conformer au look garçonne.

-Guêpière : sous-vêtement féminin, en tissu élastique souvent tulle et dentelle, qui lie soutien-gorges à bretelles et porte-jarretelles.

-Combiné-gaine : guêpière gainante typique du New Look (1950) : soutien-gorge avec des bonnets pointues, la taille marquée et larges jarretelles.

-Bustier : sous-vêtement féminin, en tissu élastique, sans bretelles, qui maintient la poitrine jusqu'à la taille.

-Corsage : vêtement féminin qui habille le buste (chemisier, blouse, etc..).

 

Quelle taille choisir?

Hilda pin up grande taille grosse ronde pulpeuse rouse 1950
La pulpeuse pin-up Hilda

 

 

 

 

 

 

Je propose uniquement des corsets en sur mesure, je ne m’intéresse pas du tout à la taille que vous faites en vêtements prêt à porter. Je prends en compte votre morphologie et je suis heureuse de vous annoncer que tous les corps peuvent être corsetés. Grande ou petite, mince ou grande taille, jeune (à partir de 18 ans) ou moins jeune, scoliosé, asymétrique, homme ou femme, etc...

 

Comment prendre mes mesures?

sur mesure mensuration prise de mesure bespoke made to mesure corsetière
Prise de mesures

 

 

 

 

Il est conseillé de se faire aider par quelqu'un pour prendre ses mensurations. En lingerie (culotte et soutien-gorges non rembourrés), nouez un lien autour de votre taille, qui est la zone la plus fine du buste, généralement à 2cm au dessus du nombril. Ce sera une ligne repère. Utilisez un ruban de couturier et relever les mesures que je vous aurai préalablement demandé, en posant le mètre sur votre peau, sans serrer. Merci d'apporter la plus grande précision à ce relevé.

Pourquoi faire une toile?

toile coutil beige esseyage mock up
Esseyage de toile en coutil

 

 

 

 

La toile est le brouillon de votre corset. Elle est nécessaire pour s'adapter au mieux à votre morphologie, tout en prenant en compte la réduction du tour de taille. C'est durant ces essayages que nous définirons les hauteurs définitives de votre futur corset. Plusieurs toiles sont parfois nécessaire avant de trouver la ligne parfaite. Les toiles sont comprises dans le prix de votre corset.

 

Qu'est-ce que le coutil?

couil noir blanc beige coton
Coutil

 

 

 

Le coutil est une toile de coton tissée très dense, spécifique à la corseterie. Ce tissage croisé et serré, le rend très résistant à la traction et au déchirement. En version mat et 100% coton, c'est le tissu dans lequel mes toiles sont faites, ainsi que toutes les doublures de mes corsets.

Il existe aussi du coutil à motifs (à pois ou à fleurs) dans un mélange 81 % coton / 19% viscose, que j'utilise très souvent comme tissu extérieur. Il est très solide, facile d'entretien et terriblement rétro.

 

Qu'est-ce qu'un busc?

busc corset busc cuillière spoon busk
Buscs

 

 

 

Le busc est un système de fermeture inventé en 1838 composé de deux baleines d'acier sur lesquelles sont soudées des crochets mâles et femelles. Il permet d'ouvrir le corset sur le devant pour le mettre et l'enlever beaucoup plus rapidement, sans avoir à délacer entièrement le dos.

Mais il n'est pas obligatoire, nous pouvons faire des corsets sans busc.

Quelles baleines?

baleine spirales acier bone
Baleines spirales

 

 

Une baleine est le nom donné aux tiges métalliques, glissées dans les corsets permettant de modeler le corps et lisser le corset.

Du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, les corsetiers utilisaient de vrais fanons de baleines, solides et souples, mais cassants.

Au début du XIXe siècle, on inventa les baleines en acier.

Nous utilisons deux types de baleines :

-les baleines plates : en acier inoxydable recouvertes de plastique blanc anti-rouille. Elles sont plus ou moins flexibles, selon l'épaisseur et la largeur de la baleine.

-les baleines spirales, inventées en 1904, offrant une flexibilité sur tous les plans

Comment lacer un corset?

Laçage à la paresseuse, pour se lacer seul(e)

lacet laçage oeillet ruban paresseuse noeud
Laçage à la paresseuse

Pensez à mettre vos souliers avant le corset, surtout si ils sont à lacet.

Il est conseillé de vous aider d'un miroir pour les premiers temps.

Sens du corset : le busc est la baleine en acier sur le milieu devant possédant des crochets mâles et femelles qui permettent d’ouvrir et de fermer le corset. Deux des crochets sont plus rapprochés: c’est le BAS du corset.

Bien desserrer le lacet d’environ 20 cm d’ouverture dos pour pouvoir fermer le busc avec facilité (éviter de délacer totalement en enlevant le lacet des œillets).

Placer le corset autour de votre taille, et verrouiller le 2ème crochet en partant du bas. Maintenant crocheter le 3ème, 4ème et ainsi de suite vers le haut. Enfin fermer le dernier crochet du bas

Si il y en a une, bien placer la modestie au dos (le panneau de protection sous le lacet). S’assurer qu’elle soit lisse et bien centrée.

Centrer le busc sur le milieu devant du corps

Nouer le lacet en bas (vous pourrez le laisser définitivement noué)

Attraper le lacet formant deux boucles verticales au niveau de la taille et tirer doucement. On nomme ces boucles des paresseuses (ou oreilles de lapins). Vous sentez qu’il y a maintenant une partie supérieure et une partie inférieur de lacet à tirer. En attrapant les croisillons que forment le lacet, serrer de haut vers le bas en s’arrêtant à la taille et ramenant le surplus de lacet dans la paresseuse. Serrer de bas vers en haut en s’arrêtant à la taille et en ramenant le surplus de lacet dans la paresseuse. Serrer jusqu'à ce que le corset soit serré à votre convenance.

Faire un nœud simple (pas de double nœud).
Ne pas faire le tour de la taille avec le lacet, le frottement du lacet peut endommager le tissu.

 

Pour l'enlever, toujours desserrer le dos avant de déverrouiller le busc! Le corset est plus petit que le tour de buste. Si on essaie d’ouvrir directement le busc, la forte pression normalement repartie sur tous les crochets du busc va se retrouver sur un seul crochet et il pourrait casser. C’est d’ailleurs le seul moyen de casser un busc qui est très solide.

C'est quoi le breaking ou seasoning?

 

 

Pour vous sentir parfaitement à l’aise dans votre corset et le serrer correctement, il vous faudra plusieurs heures de port. On appelle ce passage le «seasoning» ou «breaking», que l’on pourrait traduire par « phase d’assouplissement ».

 Le corset (tissu et baleines) va se mouler à votre corps et devenir plus souple. Vous pouvez tordre toutes les baleines, busc inclus, si vous sentez un inconfort sous une baleine. Vous ne devez pas ressentir de pincement ou de pression. Il est important de passer cette étape avec tous vos corsets, même un corset de mariage, pour ne pas l'endommager. Pensez à porter un vêtement sous et SUR le corset pour ne pas le salir avant le jour J.

Il est aussi question d'habituer votre corps au corset.

Je vous conseille de vous entrainer 2h par jour, avec une réduction de 5cm, pendant 2 semaines.

 

 

C'est quoi le tight lacing? Et le waist training?

Dita von teese pin up glamour burlesque femme fatale corset dentelle tight lacing sablier waist lacing
Tight lacing

 

Le tight lacing est une pratique consistant à réduire progressivement son tour de taille par le port constant d'un corset.

Généralement on parle de tight lacing lorsque la réduction dépasse d'au moins 20% son tour de taille naturelle. Il est ici plutôt question d'un serrage fort mais sur une courte durée pour une séance photo, un événement, une performance ou un spectacle.

 

Quelle différence avec le waist training?

Ça s'apparente plus à un entrainement sur du long terme (mois ou années) dans le but d’obtenir une réduction de tour de taille moyenne à élevée sur une longue durée, avec et sans le corset (transformation morphologique de la cage thoracique, des muscles, déplacement des organes et des graisses). Le port constant d'un corset sur une longue durée, souvent 23h/24, 7 jours/7, réduit progressivement le tour de taille. Le waist training demande patience, discipline et dévouement.

 

Il existe plusieurs méthodes d’entrainement :

-La méthode des montagnes russes (roller coaster):

Cette méthode consiste à rallonger le nombre d’heures de port plutôt que le nombre
de centimètres de réduction.

Exemple de programme pour les 3 premières semaines pour un tour de taille de 70cm

Semaine 1:

Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 2 heures.

Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 4 heures.

Semaine 2:

Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 6 heures.

Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 66cm -> porter le corset 8 heures.

Semaine 3:

Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 2 heures.

Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 4 heures.

Semaine 4:

Lundi, mardi, mercredi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 6 heures.

Jeudi, vendredi, samedi: mesure sur le corset 64 cm -> porter le corset 8 heures.

Etc…

-La méthode du cycle (Cycle Method):

Cette méthode est la plus intuitive. Elle prend en compte le fait que le corps constitué de fluide n’est pas stable durant la journée. Votre tour de taille naturelle peut changer de plusieurs centimètres à cause de rétention d’eau, de ce que vous mangez, de votre cycle menstruel, du stress, ou d’autres facteurs. Cette méthode conseille de vous serrez plus ou moins fort suivant votre ressentie au cours de la journée, mais de le porter plus longtemps que la méthode des montagnes russes.

Dans tous les cas, il est quand même conseillé de se focaliser plutôt sur la durée du temps porté que sur la réduction. Il est plus productif que vous vous sentiez à l'aise avec une réduction de 7 à 10 cm durant toute la journée plutôt qu’avec une réduction de 15cm pour seulement 1h et que vous vous dégoutiez de cette pratique à cause de l’inconfort.

 

-Vous pouvez aussi dormir avec votre corset, ce qui augmente le nombre d'heures de port.

 

Comment ranger un corset?

 

 

 

 

Le ranger dans la housse qui vous sera livrée avec, sans rien poser dessus pour ne pas le déformer.

Ou suspendu par les lacets sur la barre horizontale d’un cintre, dans un placard.

Protégez-le de la lumière directe, de l’humidité et de la poussière.

 

Je suis un homme, est ce que je peux commander un corset?

drad queen trans travesti homme
Homme en corset

 

 

 

Oui. Et vous avez particulièrement besoin d'un corset sur mesure. Assurément un corset prêt à porter va vous écraser la cage thoracique et flotter aux hanches.

Que ce soit pour un costume, pour du tight lacing ou pour vous féminiser, je suis ravie de travailler, en tout confidentialité, pour mon aimable clientèle masculine.

Grâce à diverses astuces de rembourrage et à la réduction de votre tour de taille naturelle, nous pouvons créer une silhouette féminine.

 

 Voir Violet Chachki

Comment laver un corset?

corset laver entretenir nettoyer pressing soie

Le faire «sécher» après chaque utilisation sur le dossier d’une chaise ou la barre horizontale d’un cintre pour que l’humidité naturelle dégagé par le corps, s’évapore.

Porter un top en coton en dessous pour protéger le corset de votre peau et votre peau du corset. En effet les peaux mortes et le sébum abiment le corset qui ne peut pas être lavé quotidiennement. Même si vous portez un top, il est indispensable d’avoir une hygiène parfaite et de bien s’hydrater la peau avec un peu d’huile pour le corps (pas de crème qui laisse, en générale, une pellicule sur la peau). Si les coutures du top vous gênent et marquent votre peau, mettez le à l’envers pour que les coutures se retrouvent coté corset. Il existe également des top tube sans couture.

Laver un corset?

S’il est en soie, l’amener dans un pressing de confiance (attention les pressings n’assurent pas les vêtements ne possédant pas d’étiquette de code d’entretien). En cas de tâche grasse, y déposer durant une nuit entière de la terre de Sommières et frotter avec une petite brosse sèche.

Si il est en coton, le laver (très occasionnellement!) à l’eau tiède, dans une baignoire en utilisant une lessive pour textile fragile. Ne pas laisser tremper ni essorer. Tamponner avec une serviette. Le faire bien sécher en le posant à plat et complètement ouvert sur un étendoir. Ne pas le faire sécher au soleil car il fade les couleurs. Attention, à la longue les baleines spirales peuvent rouiller...

Vous n’êtes pas obligé d’enlever le lacet du dos pour le laver.

Si vous souhaitez changer le lacet, utiliser la méthode de laçage de croisillons dessus/dessous. La paresseuse se fait au niveau de la taille, la ou je pose 2 œillets couleur or, ma marque de fabrique.

Ne jamais mettre un corset en machine à laver ou en sèche linge.